vendredi 18 janvier 2013

Le château de Cheverny

En route pour le Val de Loire, avec Karl et Rudolf, nous avons bifurqué vers Cheverny.
La dernière visite remontait à une dizaine d'années, et je dois dire que j'ai redécouvert ce magnifique château avec plaisir et surprise.


Cheverny est situé en Sologne, non loin de Chambord, à 2 heures de Paris.
Le château, d'architecture classique est entouré d'un grand parc accessible aux visiteurs. Et cela ne vous aura pas échappé, Cheverny a servi de mdèle à Hergé pour dessiner le Château de Moulinsart, demeure du capitaine Haddock. Hergé a juste enlevé les 2 ailes latérales pour plus de simplicité.

 

Revenons à Cheverny. Le château appartient à la même famille depuis 6 siècles et il est magnifiquement entretenu. L'espace de la visite, je me suis crue en Angleterre, dans ces beaux châteaux où l'histoire et le commercial cohabite : gagner de l'argent avec les visites, les extras pour entretenir sa demeure. Et ça marche !

Depuis longtemps, Cheverny accueille des chasses à cour, des montgolfières, des mariages, banquets ... et maintenant une exposition Tintin.

A l'interieur du château, de très belles pièces, des plafonds magnifiques, un mobilier de qualité et une décoration très soignée.





On se sent tout de suite bien dans ce château, les pièces sont chaleureuses, il y a plein de choses à découvrir. La chambre "du roi" est décoré de fresques antiques dans laquelle une conférence de quelques heures ne serait pas inutile ! Les plafonds (en bois ou pierre) sont magnifiques, d'une grande finesse et remplis d'histoire(s).

En lui-même le château n'a pas d'intérêt historique incroyable mais il a ce charme qui manque souvent dans les châteaux de la Loire, pourtant si beaux.
J'ai travaillé quelques mois, il y a bien longtemps, au château de Blois, qui est absolument exceptionnel, architecturalement et historiquement. Cependant, géré par l'Etat, il possède moins d'âme qu'un château de famille ...

Enfin, à Cheverny, il y a une expo Tintin (monté en collaboration avec la fondation Hergé) qui est très sympa. Pas immense mais agréable et bien fichue.
Bon, Karl, Rudolf et moi on aime bien Tintin donc ça nous a plu.
Je mets 3 photos, pas plus, la fondation Hergé est très pointilleuse, je ne voudrais pas m'attirer des ennuis et embarquer Pam dans ma chute :-)


 
 
En résumé, Cheverny est un super endroit à ne pas manquer sur la route des châteaux de la Loire. En plus il y a un coin pique-nique pour la belle saison, des barques, une belle boutique de souvenirs et c'est ouvert 365 jours par an !
 
Après un passage à Chambord et Blois, ne râtez pas Cheverny !
Un vrai coup de coeur !
Kate Manzana
 
 
Le tout pour 9€ l'entrée château-jardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire