lundi 14 janvier 2013

Cold cream Avène : retour aux basiques

J'ai une chance folle avec ma peau, elle supporte sans broncher toutes les crèmes de jour/nuit, de toutes les marques, de Dior à Nivea, elle fait peu de différence, elle n'est absolument pas intolérante ni réactive, quoi que très fine. C'est là-dessus que je porte le plus d'attention : comme elle est fine, elle est très souvent en manque d'hydratation, et, l'hiver, avec le froid, en manque de nutrition.

Comme je n'aime pas avoir 36 pots ou tubes de crèmes, 1 seule me suffit pour le jour et la nuit. Seulement voilà, cette année, j'ai racheté ma crème hydratante en été et là, avec le froid et le vent, ma peau tiraille un peu, elle n'est pas confortable. Ma crème n'y suffit pas, j'ai besoin d'un soin plus costaud.

N'ayant pas envie de mettre 85 euros dans un nouveau pot, j'ai acheté le cold cream de chez Avène, parce que le cold cream, c'est ancêstral et ses preuves ne sont plus à faire. Et puis j'aime bien les produits Avène car ils ne sont pas parfumés.



Le mot "cold cream" (et la formule) ont étés inventés par Helena Rubinstein, pionnière dans la cosmétique. A l'époque, il était composé de lanoline (issu de la laine de mouton) pure. Ce n'est plus le cas aujourd'hui mais la formule du cold cream Avène (de l'eau thermale, de la parafine, de la cire d'abeille) très courte donc, est championne pour réhydrater et nourrir la peau (un soin d'ailleurs multi usages, le cold cream s'utilise aussi bien sur le visage que sur le corps, les mains, les ongles, les lèvres gercées).

Le tube n'est pas des plus glamour, comme à peu près 99 % des cosmétiques parapharmaceutiques, et surtout, je déplore un peu qu'il soit présenté en tube alu : certes, pas de gâchis, mais généralement les tubes alu résistent mal au temps, en milieu de course et à mesure qu'on le roule sur lui-même, les bords se coupent.

Sinon, côté hydratation/nutrition, ma peau adore et elle revit. Je n'applique cette crème que le soir, en couche super fine (la texture est trèèèèèèès compacte et grasse), après avoir appliqué une lotion florale sur mon visage, je chauffe une min-noisette de crème dans mes mains et je l'applique sur peau encore humide (ça glisse et pénètre mieux que sur peau sèche). On peut également s'en servir comme masque hydratant : une bonne couche sur le visage, 20 minutes après on enlève l'excédent avec un Kleenex, puis on masse bien son visage avec ce qu'il reste de produit sur la peau : effet peau de pêche garanti.

Au réveil, bonheur : ma peau est super bien hydratée, douce, souple, fraîche !

Voilà donc un petit bonheur en tube, et pas onéreux, ce qui est encore plus appréciable (j'ai payé mon tube 8,50 les 40 ml et il va me durer trèèèès longtemps vu la faible quantité que j'utilise chaque soir).

Comme quoi les recettes les plus simples sont souvent les plus efficaces !

Pam Baileys

1 commentaire:

  1. C'est drôle Pam parce que j'ai ressorti mon tube acheté cet été pour Rudolf, mais pour moi et ma peau sèche avec le froid, le chauffage, la clim ...
    C'est la crème que je mettais l'hiver à Rudolf quand il était bébé.
    C'est vrai c'est un très bon basique et pas cher !
    Merci Pam du tuyau
    Kate

    RépondreSupprimer