mardi 19 octobre 2010

500 millions d'amis, et moi et moi et moi


La vie tient à peu de choses. La fortune aussi. Savez-vous comment Facebook, le réseau social le plus visité au monde, est né ? Parce qu'un étudiant de Harvard s'est fait plaquer par sa petite amie. Voilà le pitch. Comme quoi, à toute chose malheur est parfois bon. De rage, l'étudiant éconduit narre son rateau sur son blog, et, comme c'est un petit génie de l'informatique (on dit "nerd"), il décide de créer un programme où seront fichées toutes les étudiantes de son campus, afin de faciliter ses recherches pour remplacer l'effrontée plaqueuse. Ses potes de chambrée adhèrent tout de suite à l'idée. En une nuit, le programme est lancé, les étudiants piratent les codes d'entrée du trombinoscope de Harvard, récupèrent toutes les fiches des jeunes filles, diffusent à leurs potes, qui eux mêmes diffusent à leurs potes, qui eux mêmes.... Big succès en quelques heures, le site explose, trop de connexions ! Alertés par ce succès, 3 autres étudiants de Harvard approchent notre jeune nerd et lui proposent de développer leur idée : créer un site en ligne de catalogague de tous les étudiants de Harvard : Harvard.edu. L'idée ne séduit pas tant que cela notre génie de l'informatique, qui veut se lancer seul dans son aventure, voit déjà plus grand, plus loin : il veut élargir son site à tous les campus américains, créant ainsi un site de référence où tous les étudiants pourront se trouver, trouver des infos sur leurs camarades. Il s'associe à son meilleur ami, qui finance le projet.

La suite ? Tout le monde la connait : l'aventure Facebook, ses 500 millions d'internautes, son fondateur, Mark Zuckerberg, le phénoménal procès qui l'a opposé ... à son meilleur ami, et aux 3 autres étudiants qui l'attaquent pour leur avoir piqué leur géniale idée.


"The social network", la saga Facebook, filmée par David Fincher (Alien 3, Seven, Zodiac) et qui vient de sortir sur nos écrans,  traduit bien l'ambiance qui règne sur un campus américain, ou, du moins, l'idée que nous nous en faisons. Les dialogues se situent entre "Les années collège", "Dawson" ou encore "Harry Potter", d'ailleurs,  un moment donné, je n'aurais pas été surprise de voir débarquer l'apprenti sorcier et sa bande à baguettes pour une partie de quidditch endiablée.

J'avoue que j'ai eu du mal à suivre le débit de mitraillette de ces jeunes génies de l'informatique, parce qu'ils ont un langage - codé - bien à eux, et que les histoires de guerres entre campus m'ont un peu ennuyées. Mais à part ça, Fincher a tout bien mis dans son film : les soirées campus avec beuveries, filles à poil qui dansent sur les tables, lignes de coke, blagues potaches, bizutages, boiseries sombres et antiques du bureau du directeur, blazers bordeau, cravates rayées et écussons "Harvard" pour les uns, sweets  Gap à capuche gris et tongs de piscine pour les autres (ça, c'est le look du "nerd").


Rien n'y manque ! Et surtout pas les clichés qu'on ramasse à la pelle !

Hélas je n'ai pas de profil Facebook (voyez à quel point je ne suis pas une it-girl !!), je ne peux donc pas chercher la fiche de David Fincher pour écrire sur son wall : "Hey Dave, j'ai moyen aimé ton film, vieux !"

"The Social Network" de David Fincher, sortie nationale le 13 octobre 2010

Pam Pam Girl


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire