jeudi 7 octobre 2010

Marilyn Monroe : écrits intimes

C'est le deuxième livre dont je vous parle et il s'agit encore de Marilyn Monroe, on va finir par croire que la Blonde est ma référence absolue en matière de lecture ! 

Mais il s'agit là d'un événement mondial, puisque le livre "Marilyn Monroe, Fragments. Poèmes, écrits intimes, lettres" sort aujourd'hui... et bien... dans le monde entier.



A cette occasion, j'ai été invitée par les éditions du Seuil, lundi soir 4 octobre, à la lecture de quelques unes des lettres de Marilyn, lues par Anna Mouglalis, lecture retransmise en direct, depuis le Théâtre de la Madeleine, sur France Culture (podcastable, donc).

A travers ces lettres, qui n'ont, durant 40 ans, jamais été livrées au public, et que  Anna Strasberg (qui était dans la salle) la seconde épouse de Lee Strasberg, (le mentor de Marilyn Monroe, fondateur de l'Actors Studio et son professeur d'art dramatique durant de nombreuses années), vient de donner à lire au monde entier, c'est toute la pensée, intime, chaotique, drôle, pleine d'esprit, mais aussi désespérément seule et triste, de la plus mythique des actrices qui est là, sous nos yeux. A feuilleter les pages, se dessine peu  à peu le portrait d'une femme vulnérable, en quête d'amour, complexée par son manque de culture disait-elle, et qui cherche à travers elle-même les réponses qu'elle ne trouvera jamais.



Durant de nombreuses années, de 1953 jusqu'à sa mort en 1962, Marilyn écrira, partout, tout le temps, sur des cahiers, des carnets, des feuilles arrachées, du papier à lettres d'hôtel, des bribes de mots, des lettres, des idées jetées en vrac, une écriture souvent dans l'urgence de décrire son état ou une pensée de l'instant.

Il y a même une recette de cuisine, comme une incongruité à imaginer la Blonde pulpeuse derrière ses fourneaux comme une ménagère lambda 


L'ensemble du livre forme le kaléidoscope d'une vie trop brève, où la femme et l'actrice la plus adulée du monde se mêlent sans cesse sans pouvoir toujours faire la part des choses. Les écrits de Marilyn, tantôt drôles et légers, tantôt graves, mais toujours plein d'esprit, nous montrent que cette femme, au-delà de son jeu d'actrice, avait à dire, beaucoup à dire, alors qu'on l'a bien plus souvent forcée à se taire : "Sois belle et tais-toi".

L'ouvrage, unique en son genre et totalement inédit, est illustré de très belles photos - souvent peu connues du public - ajoutant à cette publication un supplément d'authenticité et d'émotion.


Après la lecture d'Anna Mouglalis nous avons été invités à boire du champagne Dom Pérignon (le champagne fétiche de Marilyn). Et puis je suis rentrée chez moi, et, avant de me glisser sous mes draps, je me suis parfumée de quelques gouttes de Chanel n°5 :)




"Marilyn Monroe, Fragments. Poèmes, écrits intimes, lettres" - traduit de l'anglais par Tiphaine Samoyault - Préface d'Antonio Tabucchi - éditions Le Seuil. 272 pages.

Pam Baileys

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire